Lepetit Magicien
Livre Encyclopédie des tours de cigarettes(rupture)
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Explications Par Categorie

Livre Encyclopédie des tours de cigarettes

Il manquait à la littérature magique française un « Gaultier » de la manipulation des cigarettes ; c'est pour combler cette lacune que les Éditions Payot ont décidé de publier ce livre.

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Description

Il manquait à la littérature magique française un « Gaultier » de la manipulation des cigarettes ; c'est pour combler cette lacune que les Éditions Payot ont décidé de publier ce livre.

 Loin de moi l'idée de comparer mon livre avec l'ouvrage monumental de Camille Gaultier, dont il serait puéril d'ignorer la supériorité écrasante sur tous les livres de prestidigitation, de tous les temps et de tous les pays. Pour ce qui nous concerne, Camille Gaultier avait balancé entre les cigarettes et les dés à coudre, choisissant les dés parce que leurs manipulations et leurs enchaînements étaient arrivés, comme pour les boules de billard et les pièces, à une sorte de maturité — notamment par la présentation de numéros complets, tel celui de Nate Leipzig — alors que les numéros de cigarettes étaient encore trop dans l'enfance pour fournir les éléments nécessaires à l'analyse technique et scientifique qui est le propre du travail de Gaultier — historien, qui donne surtout les principes techniques d'exécution, fruits de l'expérience de ses devanciers et contemporains, et non pas créateur. J'ai voulu combler cette omission volontaire en essayant d'être aussi clair et scientifique dans mon analyse des tours de cigarettes.


L'élaboration de ce livre a réellement commencé avec mes débuts comme apprenti magicien, puis il s'est écrit lui-même en suivant ma propre évolution, jusqu'à sa première publication aux États-Unis. Depuis, il a continué d'évoluer jusqu'à la présente publication, la première en français mais la quatrième dans le temps.

Il a été remis à j our jusqu'à, et même pendant, sa traduction par M. Maurice Sardina qui s'est dépensé avec un dévouement que seul un réel amour de la magie pouvait soutenir. Sa collaboration n'a pas été facile car il ne s'agissait pas seulement de traduire les tours de mains et les passes habituels à ce genre de livre, mais bien de maintenir une continuité dans le déroulement du sujet, en partant du plus simple pour arriver graduellement au plus compliqué, sur un fond de chronologie historique, en commençant par une vue d'ensemble pour entrer de plus en plus dans le détail. Il eût été facile d'écrire trois volumes sur le sujet. La grosse difficulté était d'en écrire un seul qui les contînt tous les trois ; le voici.

A sommaire

I. — La Cigarette

Historique            

Popularité            

Secrets techniques

 

II. — Les Numéros de Cigarettes

Cirque et Cinéma.               

Le Zouave : le Roi des fumeurs       

Zirka : la Reine des cigarettes          

Florence : le Père du numéro des cigarettes

Hommage à un génie anonyme.

Frakson : l'Homme aux cent cigarettes.          

Fran-Klint : l'Homme aux mains gantées.

Décadence et chaos.

Avenir

Le Présent

 

III. — Bibliographie.

chapitre II. — les principes

I. — Les différentes manières de tenir une ciga­rette en main.

La position du fumeur.

La position du secouage.. La position aux lèvres ,.

IL — Les différentes manières de tenir la cigarette dissimulée dans la main. Indication des mou­ vements de doigts nécessaires à cet effet.

A. — Le dos de la main tourné vers le public.

L'Italienne .

a) Méthode usuelle

6) Méthodes Keith Clark :

Premier procédé.

Deuxième procédé.

Troisième procédé

Quatrième procédé

c) Méthode quantitative.

Le pincement entre deux doigts

a) Méthode usuelle

6) Méthode Keith Clark  

Le serrage entre deux doigts.

La tenue aux doigts..

La tenue transversale .

La tenue au pouce

B. — La paume tournée vers le public

L’italienne arrière

Méthodes Keith Clark

Premier procédé

Deuxième procédé

Troisième procédé  

Quatrième procédé

Cinquième procédé

Le pincement arrière.

Méthodes Keith Clark

Premier procédé

Deuxième procédé

Troisième procédé  

Le serrage arrière

 

III. — Les différentes manières de dissimuler la cigarette dans la bouche

chapitre III. — les jets de la cigarette

I. — Jets dans l’espace

A. — Le dos de la main tourné vers le public.             

B. — La paume tournée vers le public

II. — Jets de main à main

III. — Jets dans un récipient

Principes généraux

Le Change

Les cigarettes factices

Effets spéciaux

IV. — Jets sur le sol  

 

Chapitre IV. — les disparitions

I. — Passes élémentaires

IL — Enlevages la main ouverte

III. — Disparitions au poing

IV. — Disparitions au poing, à deux mains

V. — Les Tombés

VI. — Les Tourniquets

VIL — Les Enfoncements

VIII. — Les Bascules

IX. — Les Glissements

 

Chapitre V. — disparitions spéciales  et  mé­tamorphoses 

I. — Disparitions au foulard

Disparition sous le couvert d'un foulard

Disparition par enfoncement dans un foulard.

H. — Disparitions par destruction

Disparition  par  tirage

Disparition dans un petit tube (par l'adresse seule)

Disparition dans un petit tube (par appareil truqué)

Disparition au faux pouce

 

III. — Métamorphoses .

La cigarette transformée en baguette magique La cigarette transformée en allumettes.

La cigarette transformée en foulard (foulard préparé)

La cigarette transformée en foulard (foulardordinaire)

La cigarette transformée en cigare, puis en pipe

Le fume-cigarette à coulisse.

 

Chapitre VI. — l'utilisation des manches

I. — Principes généraux

II. — Disparitions

III. — Transformations et reconstitutions

IV. — Productions

Chapitre VII. — les fioritures dans les dis­paritions 

Chapitre VIII. — les transferts seckets

Les diverses manières de montrer les mains vides pendant les passes

I. — Le double-empalmage

II. — Les   occultations   momentanées

III. — Les transferts temporaires, à l’insu du pu­blic

IV. — Les transferts réels, à l’insu du public

 

III. — La mise en bouche multiple  

A. — Plusieurs cigarettes à la fois.

B. — Cigarette par cigarette.

IV. — Parler avec une cigarette cachée dans la bouche.

V. — La production de fumée de la bouche.

Principe

Applications

VI. — Disparition, échange, charge, reproduction, production

A. — Disparitions

B. — Passes d'échange, transferts secrets.

C. — Reproduction, Production.

D. — Charge

VII. — Boire avec une cigarette  cachée dans  la la bouche 

Méthode truquée

chapitre X. — productions, reproductions, multiplications

I. — Reproductions.II. — Multiplications.

 

Chapitre XI. — les charges.

I. — Cigarettes non allumées., et factices

A. — Appareils divers

B. — Les Distributeurs

II. — Cigarettes allumées

III. — Cigarettes prêtes à rallumage... Principe

A. — Méthodes avec chargeur

B—Méthodes   avec  accessoires

C. — Méthodes à la poche

D. — Méthodes à la table

 

IV. — Allumage automatique des cigarettes.

A. — Méthodes chimiques

B. — Méthodes électriques

C. — Méthodes à la table et au cendrier.

 

Chapitre XII. — les prises

I. — Généralités  

Principes

Détournement d'attention (Misdirection).

Mise à l'épreuve

II. — Prises par unités

III. — Prise de Vensemble de la charge

A. — Cigarettes allumées d'avance

B. — Cigarettes s'allumant  dans  le  char­geur 

C. — Cigarettes à allumer dans la main.

 

Chapitre XIII. — les numéros de cigarettes.

Généralités

Présentation

Technique

I. — Productions réellesPrises « une par une

A. — Cigarettes  allumées d'avance..

B. — Cigarettes allumées secrètement dans la main

Prises de l’ensemble de la charge

A. — Entrée avec la charge en main
B. — Prise de la charge déjà allumée
C. — Prise de la charge avec allumage se­cret en main

Quelques moyens d'introduire de la variété dans la production

.II — Pseudo-productions.

Une cigarette à la fois

Procédés avec cigarettes factices

 

Chapitre XIV. — présentation et routines

II. — Présentation 

II. — L'Entrée

III. — La Sortie

IV. — Coordination.

V. — Liste de Tours de cigarettes

Fiche technique
Commentaires
5 1 note(s) - 1 avis

Reviews

5
17/05/2007|

Tres bel ouvrage , beaucoup de tours tres bien expliqués avec et sans manip
la bible des tour de cigarettes a avoir absolument pour les amateurs qui travaillent ces petits tubes de goudron de la mort !!
jeannono

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